jeudi 28 août 2014

(Sur)vivre à Cusco

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voilà quelques anecdotes de ma vie à Cusco, disposées sous forme de conseils plus ou moins utiles (Je décline toute responsabilité de problèmes pouvant survenir si vous suivez ces conseils :-) ). 

  • Les premiers jours, de nombreuses tasses de mate de coca tu t’enfileras. (C’est efficace contre le mal des hauteurs, et ne contient pas les effets secondaires des amis Paracétamol et Aspirine. Et c’est bon avec du sucre candy.)

  • Les jours et mois suivants, toujours du maté de coca tu boiras. (Parce que c’est bon avec du sucre candy alors pourquoi s’en priver?)

  • A différencier un lama d’un alpaca tu apprendras. (Et pour cela, à Awana Kancha tu te rendras)

  • Pour l’eau chaude sortant du pommeau de douche, reconnaissant tu seras. (Car l’eau chaude n’est pas un fait acquis par ici. Et bizarrement elle déserte les lieux les jours où on se les caille le plus.)

  • Tu ne t’étonneras point, à la fin d’une matinée de cours durant laquelle tu auras abondamment ressenti le froid ambiant, de rencontrer une multitude d’écoliers ayant un glace à la main. (Car c’est comme ça l’hiver par ici: Le matin il fait froid (et il n’y a pas de chauffage) mais à midi, il fait chaud chaud chaud!)

  • De tous temps, équipé de crème solaire, d’un chapeau, de vêtements contre la pluie, de pantalons chauds et d’une bonne polaire tu sortiras. (Et à expérimenter la vie d’une mule tu apprendras.)

  • Si un poncho tu recherches, un jour de pluie à la Plaza de Armas tu te rendras, et des vendeuses de poncho à 2 soles tu trouveras. Et si au contraire c’est de lunettes à soleil dont tu as besoin, un jour ensoleillé au beau milieu de cette même place tu traineras, et une vendeuse de poncho métamorphosée en vendeuse de lunettes à soleil, tu rencontreras. (Et quand c’est nuageux elle te vendra des porte-clefs lama. En fait tu n’as même plus besoin de regarder la chaine météo, observe seulement ce qui se vend sur la Plaza de Armas.)

  • Aux vendeuses de porte-clefs lamas, aux personnes t’accostant dans la rue en te demandant si tu désires un « masaje » et aux gens te proposant un tour au Machu Picchu, aux dames en costume traditionnel se promenant avec leurs bébés alpacas ADORABLES et te demandant 2 soles pour une photo…  une bonne dizaine de fois par jour « Gracias » tu diras. 

  • Mais finalement, plein de porte-clefs lama et de chocolat tu achèteras, car point aux enfants en costumes traditionnels t’en vendant refuser tu ne pourras. (Même lorsqu’ils te les vendent à 3 fois le prix normal)

  • Des rues ayant un dénivelé incroyable tu grimperas, et plus aucun problème pour dompter le Petit-Chêne de Lausanne tu n’auras. (Parce que si tu voulais du plat, il fallait aller à Amsterdam mon cher ami.)

  • De bus point tu ne te tromperas. ( Car, écoute bien: Le bus « Chaska » te mènera jusqu’à la Plaza de Armas, mais pas le bus « Chaski ». De même tu peux compter sur «Los Leones », alors que « Leon de San Jeronimo » t’emmènera dans des recoins inconnus de la ville. Eh, et il y a un bus qui s’appelle Batman, mais je sais toujours pas où il va…)

  • A apprécier les surprises du bus, tu apprendras. (Parce que les bus, mon cher ami, c’est toute une aventure: Des gens qui chantent et demandent de l’argent, des gens qui chantent mais ne demandent pas de l’argent (mais alors pourquoi?), des mamies qui te demandent l’heure en quechua, des boulangers qui viennent y vendre leurs pain, des dragueurs, des sacs de nourriture, des chats…) 

  • Dans des bus qui ont l’air pleins à craquer, bizarrement, sans peine tu entreras. (Les bus cusquenos c’est comme le sac à main de Mary Poppins, c’est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur.)

  • Aux avances de quelques taxistas dragueurs tu assisteras, mais point tu ne paniqueras. (Pour l’instant, la palme du taxista le plus direct est attribuée à M., 40 ans, taxista du côté de San Blas et son « Et combien d’enfants penses-tu que nous pourrions avoir? »)

  • Si à un certain moment, de ne pas être parti aux USA tu regrettes, au Real Plaza tu te rendras, et dans une enclave des USA tu te retrouveras. (Le Real Plaza, aussi connu comme « The Mall » est un écosystème commercial d’une envergure impressionnante, dans lequel se retrouvent un bon nombre de fastfoods américain (McDo, Burger King, Popeyes, Pizza Hut, KFC, Starbucks… ), des magasins hors de prix, un nombre plus important de nettoyeurs et de securitas que de clients…  et un cinéma! )

  • Dans la vieille ville, les magasins de rideaux, de chaussures, d’électronique, de vêtements de sport et les papeteries par groupe de 3 ou 4 tu trouveras. (Ce qui, en plus d’être bien agréable pour les chercheurs de prix bas, peut se révéler utile lorsque l’on souhaite se repérer dans la ville. Car il est plus facile de se rappeler de la rue des magasins de rideaux, du coin des papeteries ou du boulevard des magasins de chaussures que de Teqsiqocha, Intik’Ijlli, Q’aphchikijllu ou Atoqsayk’uchi.)

  • Plein de personnes se préoccupant pour ta santé, tu rencontreras. (A commencer par une vieille dame vendant des bananes séchées, qui te fera remarquer que ce n’est pas bon pour ta gorge de manger des glaces, et qu’il faudrait mieux que tu manges des… bananes séchées!)

  • Peu importe où tu te trouveras, des chiens dans la rue tu verras. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire